30 août 2008

GLOU - Rosé Saint Mont - Amatus (2007)

* Région : Sud Ouest (Gers)
* Appelation : Saint Mont
* Couleur : Rosé
* Nom : Amatus
* Mis en Bouteille : Les producteurs de Plaimont
* Millésime : 2007

* Prix : Restaurant "Le Bayonnais", 12 €

* Date de glou-glou : Aout 2008, pendant mes vacances
* Occasion : Vacances
* Avec : Jambons Serrano, chipirons à la tomate.

Je reprends une phrase écrite pour débuter mon dernier billet sur ce blog, voilà bientôt un an : "
Ca faisait un moment que je ne m'étais prété à cet exercice de rédaction de mes impressions d'un vin que j'ai aimé... Longtemps, un peu trop... Trop occupé sur mon "blog premium". Dommage. Pourtant ma cave, refaite dans ma nouvelle maison Roquemauroise, en plein Côtes du Rhone, va bien... Enfin..." Rien à rajouter, vraiment rien...
Sinon que Farid a raison : ma cave est en train de sombrer. Et vu la quantité de vins sympas que je bois, dommage de ne pas en faire modestement profiter les copains... Recommençons donc en ce weekend de fin de vacances pour moi.

Un petit vin de vacances pour commencer. D'une appelation locale du Sud Ouest que j'ai découverte en vacances à Bayonne. Les côtes de Saint Mont. Appellation VDQS du Gers, ce vignoble trouve sa source le long de la douce rivière de l'Adour qui baigne Bayonne, dans le sud ouest du Gers.

Le vin ? Parlons plutôt du lieu de la dégustation de ce vin, belle découverte estivale. Le vin, ce n'est pas seulement le liquide dans la bouteille, mais aussi ce que l'on mange avec, le lieu d'où on le déguste, avec qui on le déguste. Comme une pièce de théatre : où, quand, comment ?
Où ? A Bayonne, le long de cette petite Nives qui se déverse dans l'Adour, voir la photo qui accompagne ce billet (et dont certains auront découvert que cela n'a strictement rien à voir avec le Gers). Un restaurant (recommandé par le Routard, mais dans la catégorie des un peu cher quand même...) , le Bayonnais qu'il s'appelle. Avec ? Falconette bien sur, avec qui puis je boire et manger des merveilleuses choses avec tant de plaisir ?

Et le vin enfin. A la carte, c'était le vin du mois, en rouge, blanc et rosé. En blanc, remarquez qu'il est très bon aussi. Un petit gout qui rappelle le merveilleux domaine du Tariquet, gersois comme lui. Des vins qui font plaisir, sans autre prétention que celui de vous faire passer un bon moment.
Ce rosé, donc. Du frais, beaucoup (trop ?). Du fruit, bien. Un peu fort, bien du sud ouest. En tous cas suffisamment costaud pour être appréciable avec de mignons petits chipirons à la tomate, suffisamment fruité pour jambon Serrano et salade de seiches.

En bon gardois rhodanien que je suis, je suis un afficionado du rosé. Et l'été, c'est ma boisson, mon eau minérale quotidienne. Apéritif, repas, dessert presque, c'est du rosé. "L'été, buvez du rosé" disent les publicitaires en herbe de nos belles caves viticoles. Avec le Tavel ou le Lirac, je suis le conseil. Donc le rosé, je connais un peu.
C'est pourquoi je suis obligé d'être un peu difficile. Ce rosé de Saint Mont est agréable, rosé de plaisir. Mais soyons clairs : on ne se réveillera pas la nuit pour en boire en cachette. D'abord parce que agréable, donc la bouteille décède à l'issue du repas, il n'en reste rien. Ensuite, parce qu'il manque des petites choses à ce vin pour être brillant.
De la charpente par exemple, comme un Tavel. Le repas peut se faire avec le Saint Mont, mais parce que les plats dévorés n'étaient pas trop puissant. Le couscous aurait fait beaucoup de mal à mon bon Saint Mont. Mais aussi du parfum. J'ai découvert en pays basque les rosés de Navarre : c'est du jus de fruit parfumé. Le saint Mont en manque un peu.

Pour autant, c'est un agréable compromis ce rosé de Saint Mont. Agréable, le mot de conclusion de ce vin. Agréable, car vin de plaisir. Vin de bonne petite soirée. Sans prétention ni prise de tête, un vin que j'ai personnellement pris un immense plaisir à boire.
Agréable, mais aussi amour, les deux mots qui peuvent le résumer. Car quoi de plus beau qu'"Amatus", amour en langue de Virgile, pour nommer un vin qui donne du plaisir ?

1 commentaire:

Twila a dit…

Interesting to know.