13 avril 2006

GLOU - Costieres de Nimes rosé - Chateau de Nages réserve - 2004

* Région : Nimes
* Appelation :
Costières de Nimes
* Couleur : Rosé
* Nom : Chateau de Nages
* Mis en Bouteille : Chateau
* Millésime : 2004
    * Prix : Carrefour, 3 €
      * Date de glou-glou : 1er Avril 2006
      * Occasion : Apéro du vendredi soir
      * Avec : Pizza et pleins de bonnes choses

      J'aime Nimes, je suis gardois. Et les Costières, c'est pour moi le Stade qui m'a fait aimé et découvrir le football. C'était Eric Cantona, Philippe Vercruysse. Aprés, la finale contre Auxerre, alors que j'étais en MathSup lyonnaise, avec Jeunechamps, Ecker, Prejet, Belbey et Ramdanne. Maintenant, les Costières, c'est pour moi une fort agréable appelation, qui font des vins typiques et typés. Avec la force, la conviction, et les contradictions des gens du Gard qui sont à la fois cévenols, camarguais, rhodanien... gardois.

      Nages est un petit village magnifique autour de Nimes. Il y a donc un "chateau", sans doute plutot un caveau (le terme "chateau" était tellement souvent galvaudé dans ce milieu viticole que cela en devient aussi pittoresque que marrant). Ce rosé de 2004 est à l'image de son taux d'alcoolémie : puissant. 13,5°, ça donne une couleur foncée et un gout trés fort et trés prononcée. Le boire avec une pizza au chorizo (typique du Gard... de l'espagne avec de l'Italie, du latin qui englobe catalogne et provence, c'est ça le Gard), c'est merveilleux. La corpulence du vin avec la puissance du Chorizo, ça me régale.

      Et quand je fais ça un soir devant Zapfoot et que l'OM gagne, comme c'est le cas en ce moment, je passe un moment terrible.

      Sinon, pour la petite histoire, c'est mon amie qui a acheté ce vin. Elle voulait un rosé pour aller avec une pintade. Finalement, on l'a gardé, et on n'en est pas déçu. C'est encore au Carrefour d'Orange, qui est bien pourvu viticolement parlant, qu'on l'a acheté pour environ 3 €. On ne le regrette pas.

      Aucun commentaire: