25 mars 2006

GLOU - Côtes du Ventoux - Restaurant Chez Xuan 2004 (rosé)


* Région : Côtes du Ventoux
* Appelation :
Côtes du Ventoux
* Couleur : Rosé
* Nom : Chez Xuan
* Mis en Bouteille : Caveau Brotte
* Millésime : 2004
    * Prix : Dans le restaurant, autour des 8 €
      * Date de glou-glou : 3 Mars 2006
      * Occasion : Vendredi soir au restaurant
      * Avec : Nems et poulet au bitoniaux asiatiques

      Parlons d'abord du cadre. Restaurant Vietnamiens dans les rues pietonnes marchandes d'Avignon. Derrière la FNAC, à deux pas de la rue de la République, enclavé entre un restaurant traditionnel et un restaurant à Tapas. Une devanture qui ne paie pas de mine. Et une fois poussée la porte, vous êtes accueillis, dans un silence respectueux de gens qui mangent - et visiblement se régalent - par une jeune serveuse asiatique adorable et souriante. Les gens murmurent pour ne pas déranger, et le cadre est fait de bois, de paravent en bambous aux motifs qui évoquent ces contrées orientales. Bref, on quitte la Provence, bienvenu... ailleurs.

      Je voulais prendre une biere vietnamienne. Et finalement, j'ai vu sur la carte : Côtes du Ventoux rosé... Et quand j'ai vu la bouteille... Enfin, pas de commentaire, regardez simplement l'étiquette de vin. J'ai fait un immense sourire, et j'ai trouvé ça tres fort. Trés fort, trés malin, trés bien. Les puristes seront peut être choqué de ne pas voir de chateau, de vignes, le Ventoux ou autres trucs bien traditionnels. Et merde, moi je trouve ce clin d'oeil génial.

      Le vin ensuite... Avant même de verser le contenu dans le verre de mon amie, j'ai un peu regardé l'étiquette. "Mis en bouteille par Père Anselme, à ChateauNeuf du Pape". Allez, c'est la maison Brottes qui nous a concocté ce vin, pas de soucis. C'est de l'excellent. Brottes, il font aussi le Viognier à tomber par terre en pleurs...

      Ce rosé est modeste. Couleur foncée (à moins que l'éclairage ait altéré ma vision), odeur sympa. un peu tenace, mais pas agressif. Des arômes pas trop prononcés, qui se marient bien avec les nems (délicieuses dans ce restau d'ailleurs...) et les poulets et canards cuisinés aux trucs bizarres, à manger dans un bol avec du riz cantonnais et des baguettes (et comme San Goku, on se régale !). Non, le vin est bien. C'est pas du que je boirais tous les weekends en me roulant par terre de pleurs, mais il est tellement fréquent de voir des rosés dans des restaurants qui sont imbuvables, que quand on tombe sur un produit sympa, il faut pas laisser passer son plaisir.

      En tous cas, le vin était secondaire dans ce cadre magique. J'amménerai volontier mes amis chez Xuan. C'est pas donné, mais c'est drolement bon, et le cadre est génial. Et le vin est bon. Que demander de plus ?

      (PS : qualité de photo médiocre... à rescanner :) )

      Aucun commentaire: