08 mars 2006

Analogie entre Kenshin et le vin

J'adore le manga et le dessin animé "Kenshin le Vagabond". Un "épisode spécial" (appelé OAV) de deux heures appelé "la Chapitre du Souvenir" est un chef d'oeuvre, musical, artistique, émotionnel trés fort. Et en écrivant ces quelques lignes de retour sur ma cave, j'entends presque les musiques magnifiques à en faire pleurer.

Quel rapport entre un dessin animé et le vin ? Outre que cela est là deux de mes passions, il y a un rapport trés fort. Dans cette OAV, Kenshin boit un verre de Saké. Et il dit cette phrase trés forte :

"Sans le bonheur, le saké n'a pas un bon gout...".
Aprés plusieurs meurtres, et des blessures au coeur qui ne cessent de continuer, Kenshin, et ses "compagnons", ne trouvaient pas que le saké qu'ils buvaient avaient un gout merveilleux...

Derrière cette ambiance de cerisier en fleur, de femmes aux longues robes, et de samurais au regard séèvre et aux traits secs, se cache finalement une vérité comparable avec le vin. Un vin est d'autant meilleurs que l'ambiance s'y prete, et que le coeur s'y ouvre. Sans ça... Sans ça, une dégustation dans une cave n'est pas agréable, et ouvrir une bouteille de vin n'est rien d'autre qu'un geste banal, sans joie et sans saveur. Le vin dans le verre ne devient qu'un liquide sans odeur, et la couleur ne dit plus rien... Et finalement, là, on boit pour boire. et autant se ruer sur un whisky de bas de gamme ou sur le vin de table goulayant pour la soif, sans gout et sans saveurs.

Je me suis rendu compte que la dernière cave que j'ai visité était cette de Costebelle, à Tulette. Et ça date déjà du 12 Fevrier, un mois déjà, avant de recevoir des amis pour des crepes... Depuis, ma carte bleue n'a pas fonctionné. Peut être le moral n'y était pas, en tous cas c'est un signe réel.

Donc bon, ce weekend, je retournerai visiter une cave ! ChateauNeuf ? Roquemaure ? BourgStAndeol ? Serignan du Comtat ? Je verrai bien. En tous cas, les beaux jours revenant, un horizon qui semble s'éclairer, et une gnac retrouvée, font que le gout revient. Allez, regoutons, redécollons des étiquettes de vins. Et buvont, entre amis, pour se faire plaisir.

Pour que le vin ait du gout, le gout du bonheur.

Aucun commentaire: