17 février 2006

Pause du weekend

Aujourd'hui, je ne vais pas parler de vin, ou plutot d'un vin en particulier. J'ai en effet pris un certain retard dans mes "scans" d'étiquettes. J'ai bu des vins trés agréables et surprenants pour la plupart, j'ai décollé (tant bien que mal) les étiquettes. Mais je ne les ai pas encore passé sur le scanner...

Je vais donc en profiter, à quelques heures d'un weekend mérité, calme, sur Paris (où je vais boire du vin, dont un Bordeau Moelleux dont je reparlerai bientot ici la semaine prochaine), pour faire un petit point sur mon blog. J'ai parlé de quelques vins, j'ai mis en exergue les limites de mon vocabulaires. Et j'ai surtout pu me rendre compte de trois choses quant au vin :
* C'est extremement difficile de parler du vin. Je m'en suis vite rendu compte, et quelque part, sans doute ais je fait preuve d'un peu de prétention en pensant réinventé le langage du vin. Non, c'est dur de mettre un nom sur la sensation que provoque le vin en bouche, le vin au nez, mais aussi le vin à l'oeil. Finalement, j'utilise mes mots, mon vocabulaire, limité, mais bon. Non, c'est un exercice difficile ;
* Le monde du vin devient plus vaste au fur et à mesure qu'on le découvre... Rien que chez moi, 10 vins d'appelation Lirac donneront 10 produits différents. C'est donc d'autant plus dur, mais d'autant plus passionnant ;
* J'aime vraiment le vin. Le boire, mais aussi le regarder. Finalement, c'est un peu pour moi comme une musique. Il y a la sensation directe. Le gout ou le son. Puis la sensation indirecte, induite. Les souvenirs qu'il ya dans le verre ou dans la musique. La personne qui m'est rappelé par une appelation, par une chanson, par une odeur. Des moments, des instants. Finalement tout ce qui est autour du vin et qui le rend fabuleux.

Finalement, je suis content de ce petit blog. Un peu moins personnel que mon autre, mais bien quand même. Content, je le continuerai.

A bientot (la semaine prochaine) pour de nouvelles aventures gustatives.

Aucun commentaire: