10 février 2006

MIAM - Vin de Pays d'Oc Viognier 2005 - Blanc - Domaine du Pere Anselme


* Région : Languedoc Roussillon
* Appelation : Vin de Pays d'Oc
* Couleur : Blanc
* Domaine : Domaine Brottes (Chateauneuf du Pape)
* Millésime : 2005
    * Prix : 4,30 € au Domaine
      * Date de glou-glou : 20 Janvier 2006
      * Occasion : Soirée entre amis
      * Avec : Apéritif

      Je mets MIAM... Mais j'ai rebu il y a deux soirs ce vins, à la bouteille si particuliere, si massive... Et je l'aime ce vin. J'aime son odeur délicatement fruitée. J'aime son goût, rafraichissant, avec des arômes presques de peches ou d'abricot (enfin, c'est ce que cela m'a évoqué). Ce vin me rappelle l'été en pleins froid mois de Janvier. Ce vin... Je l'ai aimé ce vin.

      Ce vin est produit par le domaine Brottes, à Chateau Neuf du Pape. Ce caveau possède des vignes un peu de partout dans la région, et cherche d'abord la qualité. Ce raisin est cultivé apparement (d'aprés ce que j'ai compris) vers les environs de Beziers. Il reçoit bien toute la chaleur et le vent marin de cette côte héraultaise qui m'évoque l'été, les vacances, la plage... Et ce cépage, typique du Condrieu au dessous de Lyon, est vraiment sublimé par ce climat de la mer.

      Et ce que j'aime enfin dans ce vin, c'est le prix. 4,30 € au caveau du Père Anselme, à Chateau Neuf du Pape, pour un vin de cette qualité, c'est un cadeau. Et ça prouve ce que je défend ardemment : pour se régaler et pour se faire plaisir, ce n'est pas utile de dépenser des milles et des cents. Et un bon vin avec des gens qu'on aime, c'est vraiment super.

      Un dernier point... Ce vin aura été le premier vin que m'aura fait gouté un vieil ami que je n'avais pas vu depuis longtemps. L'amitié, ça parait con, mais j'aime bien ça. Ben ce vin, en plus de ça, c'est un peu comme un message. Comme un "tiens, bois ça, et effaçons 5 ans de vide". C'est ça aussi, le vin. C'est les retrouvailles éternelles de gens qui s'aiment, c'est le rapprochement autour de quelque chose de sympa d'autres gens qui ne se seraient jamais connus autrement. C'est tout ça le vin. C'est le liquide, le flacon, l'endroit, l'ambiance... C'est plein de chose.

      Donc en final, ce vin est un super vin. Si vous passez le long du Rhone et que vous voyez "Sortie Avignon Nord" ou "Orange Sud" sur l'Autoroute, ben sortez. Et venez. En plus, vous serez bien reçu dans ce caveau (qui est aussi un musée) ;-)

      Aucun commentaire: