12 février 2006

GLOU - Jurançon - Apéritif d'Henry IV - 2004


* Région : Sud Ouest
* Appelation : Jurançon
* Couleur : Blanc
* Domaine : Cave des producteurs de Gan
* Millésime : 2004
    * Prix : 4,20 € au Domaine (correspondance)
      * Date de glou-glou : 31 décembre 2005
      * Occasion : Réveillon
      * Avec : Foie gras

      Le Jurançon, ça m'évoque d'abord une amie, originaire de Pau, qui m'avait envoyé pour Noel dernier un délicieux Jurançon. J'avais bu ce dernier une veille de 15 Aout, entouré d'ami, chez mes parents, autour d'une piscine et d'un barbecue. Soirée pour dire bienvenu à mon amie, qui depuis habite dans cette basse vallée du Rhône Provencale, riche en vigne et en vin.

      La légende disait qu'Henry IV avait bu du Jurançon tout petit... Et qu'il avait trouvé ça 'vaiment bon'. Voici donc le commentaire du "premier prix" des Jurançon de la cave coopérative de Jurançon. Qui a donc le nom du papa de la Poule au Pot.

      Ce Jurançon, c'est tout à fait mon idée du vin. Pour manger avec du foie gras, nous avons le choix entre un Sauternes sans doute merveilleux et complexe à 130 balles la bouteilles, et un vin fruité et doux, merveilleux qui vous caresse la langue comme jamais personne ne l'a fait, à 100 francs de moins. Le vin, c'est ça aussi : c'est la simplicité, c'est l'humilité.

      Et c'est aussi des régions merveilleuses. Le Sud Ouest de la France est trop méconnu viticolement parlant. Et pourtant, le Tursan, les vins de Gascogne, du Pays Basque, et donc de Pau, sont des petits trésors. Des bouteilles qui respirent la simplicité et l'authenticité d'un des plus beaux et accueillants coins de France. Où les gens vous reçoivent avec l'accent et avec gentillesse.

      Revenons sur ce vin. C'est un vin 'liquoreux'. Si on le verse sur la table, ça peigue (voilà ma définition à moi...). Il est délicieusement, et avec un foie gras accompagné de confit d'oignon ou de mure, c'est divin. Il se boit comme du jus de fruit, et l'été avec un barbecue en apéritif, il est aussi traitre que merveilleux. Oh, il n'est pas exempt de défauts, et les plus grands connaisseurs diraient qu'il est bien simple en bouche. Et pourtant, quel régal... on se dit qu'Henri IV avait bon gout.

      A 4,50 € au caveau pour ce vin agréable de fête et de grande occasion (un peu plus cher en correspondance), je dis bravo et merci de proposer des vins géniaux à prix correct. Comme quoi, la qualité et le plaisir, ça peut rester abordable. A acheter quand on revient des férias landaises ;-)

      Aucun commentaire: