29 janvier 2006

GLOU - Bergerac - Chene Peyralle (Rouge) - 2002


* Région : Sud Ouest
* Appelation : Bergerac
* Couleur : Rouge
* Domaine : Les Vignerons de Sigoules
* Domaine : Chene Peyralle
* Millésime : 2002
* Prix : 3,40 € chez Carrefour
* Date de glou-glou : 27 Janvier 2006
* Occasion : Il neige ce weekend
* Avec : Salé aux lentilles

Un weekend de neige, c'est merveilleux. Et aprés passer l'aprésmidi à jouer dans la neige, quoi de mieux qu'un repas qui tient au corps, qu'une ambiance chaleureuse. Un vin chaud ? Pourquoi pas, mais nous n'avons pas les épices qui vont bien avec. Pourquoi pas un bon salé aux lentilles, bien chaud. Et pour l'accompagner ? La question ne se pose pas : Lentilles = Bergerac dans mon petit imaginaire. Et cette association là ne m'a pas déplu.

Carrefour est peut être un endroit hérétique, pour certains "snobs", pour l'achat du vin. Mais bon, dans le Vaucluse, il n'est pas évident de trouver du Bergerac... Et les salons de vins, j'en fait pas tous les weekends. Quand Carrefour propose quelques promotions interressantes sur les vins (là c'était 3 Bergerac pour le prix de 2), désolé, mais j'y vais sans états d'ame. Parfois, la surprise est désagréable. Des fois, c'est "match nul". On gagne rien on perd rien. Là... Ben là, al surprise est bonne.

Ce Bergerac est léger. La robe est d'un joli pourpre, aussi jolie que la bouteille d'ailleurs. Les senteurs sont assez boisées, et rendent presque hommage au nom du Vin. Ensuite, l'attaque est franche. Mon amie l'a qualifié de vin "puissant mais pas agressif". Il n'est pas corsé, et le 12 % de la bouteille se vérifie en bouche. Et les arômes boisés sont délicieux, avec une fourchette de lentilles au lard.

J'ai apprécié ce vin. Simple, et qui se boit également volontier avec un peu de fromage de vaches ou de camembert. A 3€20 la bouteille chez Carrefour, c'est un achat qui fait plaisir. Et comme le vin c'est d'abord du plaisir, youpi.


Aucun commentaire: