19 janvier 2006

GLOU - Terra Corsa 2004 (rosé)


* Région : Corse
* Appelation : Corse
* Couleur : Rosé
* Domaine : L'Union des Vignerons
* Nom : Terra Corsa
* Millésimé : 2004
* Prix : 3€ chez Carrefour
* Date de glou-glou : Vendredi 13 Janvier 2006
* Occasion : Weekend
* Avec : Salade

Notre foyer est un foyer simple. Ce soir, nous avons ouvert un Chardonnay de pays comme ça, pour le plaisir, et c'était superbe. Le weekend dernier, ce vendredi soir, pour féter le visionnage du DVD de Bigard au Stade de France, pour feter la fin de la semaine, et pour tenter d'échapper à une morosité dûe à une journée pas évidente, nous avons décidé d'ouvrir ce vin Corse.

Ce vendredi 13, si nous n'avons rien gagné à l'EuroMillions, nous avons touché un bon petit rosé. Rien d'extraordinaire il est vrai, mais bien agréable. J'aime les rosés Corses de toutes manières, et celui là, quand bien même il ne fut pas le meilleur, m'a plu.

Le cépage principal de ces types de vin est le Nielluciu. Bous connaissiez vous ? Moi pas. Il donne un rosé assez puissant et fier de ses couleurs, de sa couleur foncée. Bref, la Corse mis en bouteille... J'ai toujours tendance à penser qu'un vin est à l'image de là où il est cultivé. Quand je bois un vin Corse, ou un vin Basque (j'adore le vin Basque), je ressens un peu la tradition et la particularité de ces terres où les gens sont fiers de leur pays.

Pour continuer dans les comparaisons, ce rosé m'a rappelé un rosé de Sardaigne, bu en Picardie (cherchez pas...). Même couleur foncé qui tire sur un rouge léger, et même puissance dans la fraicheur et dans l'attaque du palais. Et des arômes assez fruités. Bon, ce vin Corse n'est pas encore le meilleurs que j'ai bu. L'estomac m'a rappelé un peu que ce vin était peut être un peu vert... Et pourtant, il m'a permis de passer une bonne soirée.

Alors peut être un regret. Le rosé Corse, le rosé Basque, le rosé de Sardaigne, tous ces rosés puissants et typiques de pays à forte identité, doivent peut être bu en temps printannier. Sur la terrasse, avec un peu de charcuterie du crû (j'aurais eu une Figatelli et un jambon Corse, j'aurais été le plus heureux de gardois en Vaucluse...). Un soir de Janvier avec -1°C dehors et une salade, c'est peut être faire peu de considération pour ce rosé sans prétention, à un prix trés raisonnable (- 3€ chez Carrefour), mais qui mérite un peu d'attention. Pas plus quand même...

Aucun commentaire: