27 janvier 2006

MIAM - Rasteau Rouge - Domaine des nymphes 2001

* Région : Rasteau - Côtes du Rhônes Vaucluse
* Appelation : Côtes du Rhônes Village
* Couleur : Rouge
* Domaine : Domaine des Nymphes
* Millésime : 2001
* Prix : 5,50 € au Domaine
* Date de glou-glou : 31 1Décembre 2005
* Occasion : Réveillon
* Avec : Pintade

Côte du Rhone Village. Rien que ce terme m'évoque "chez moi". Je vois le Rhône qui baigne cette basse vallée, et je vois, au loin, le Ventoux qui domine et regarde d'un air moqueur ces larges plaines de vignes. C'est un peu valloné mais pas trop. Y a du Mistral, et du pastis aux tables des bars. On y lit "la Provence" e, regardant les Dentelles de Montmirail. Et des vignes, pleins de vignes...

Ce vin, je l'ai découvert pendant les fêtes et mes vacances de Noel. Nous voulions, avec mon amie, se ballader entre Cairanne, Rasteau et Roiax. Et en sortant de Rasteau, ce caveau agrémenté d'un nom qui m'a fait tilt. Domaine des Nymphes, tout un poème... Pleins d'évocations diverses, agréables. Mais que vaut le vin ? Le mieux est d'aller le gouter pour savoir.

Le rouge est celui qui a retenu mon attention, quoique le Vin Doux Naturel est aussi délicieux. Ce rouge de 2001 a bien vielli et divinement évolué. Et c'est un super vin qui mérite un "miam". La pintade, qu'elle soit de "jour de l'an" avec des morilles, ou de weekend passé avec du lard et du grattin dauphinois, l'accompagne merveilleusement bien.

Une odeur délicieusement épicé, un vin fort et puissant, qui remplit bien la bouche. C'est vraiment un chouette vin qui ne mérite même pas plus : il est bon. Il est trés bon. Et c'est là que je suis un peu triste que mon vocabulaire soit limité, car ce vin, j'aurais eu envie d'en parler plus longuement. Car je l'ai aimé, car j'aime l'étiquette, le nom. J'ai aimé le caveau, j'ai aimé les moments où je l'ai bu...

Et si finalement le vin, ce n'était pas un peu tout ça. Des sentiments de réels bonheurs, partagés avec des gens qu'on aime. Et sans commentaires particuliers, sans grandes phrases qui ne veulent finalement pas dire grand chose : le vin, on l'aime ou pas. Le vin, c'est un peu comme le saké dans Kenshin : quand on est bien, on peut le trouver merveilleux. Et quand on a pas le moral, ou quand l'ambiance ne s'y prette pas ou plus, ono peut lui trouver un goût désagréable. Ce Domaine des Nymphes est pour moi, pour tout ce qu'il a représenté et pour ce que j'y ai trouvé dans mon verre, un excellent souvenir. Et au final une satisfaction franche et réelle.

A 5,50 € au caveau (en sortant de Rasteau et en allant sur Roaix), ce vin, qui peut être gardé et qui a un merveilleux potentiel, est en plus d'un rapport qualité-prix qui montre qu'on peut faire du merveilleux à des prix trés doux. C'est "miam" sur toute la ligne, et c'est pour des moments comme ça que j'aime le vin.

Aucun commentaire: