22 janvier 2006

GLOU - Roucas Blanc 2004 (rosé)

* Région : Côtes du Rhônes Vaucluse
* Appelation : Côtes du Rhônes
* Couleur : Rosé
* Domaine : Roucas Blanc
* Nom : Roucas Blanc
* Millésimé : 2004
* Prix : 3,30€ au Domaine
* Date de glou-glou : Samedi 21 Janvier 2006
* Occasion : Weekend avec des amis
* Avec : Saumon

Ce domaine, j'y passe devant tous les matins en allant au travail. Une petite cave dans le hameau des Fargeons, à Uchaux, au milieu des bois. Un caveau humble, modeste, qui sent bon la tradition. D'ailleurs, le caveau se situe dans la cave. Une petite table, quelques cartons empilées, les 4 bouteilles phares du domaine qui se proposent à vous en entrée. Et une petite dame aussi gentille que serviable, qui vous fait gouter son produit. Et derrière elle, des barriques, des fûts. La cave à vin, la vraie.

Le Roucas Blanc, cela évoque pour moi un quartier riche et bourgeois de Marseille, sur la Corniche. Pleine vue sur la mer. Hier soir, dans mon verre, je pouvais presque la deviner, la mer. La couleur de ce rosé est claire, trés claire. Le nez est assez peu soutenu. Mais tout se joue dans le regard. Une couleur saumon délicieuse...

Et puisqu'on parle du saumon, ça tombe bien, c'était ce qu'il y avait dans l'assiette. Des darnes de saumon froid de beau papa, et de la macédoine de légume de la fille de beau papa. Et autour de cette tablée, des amis que j'adore. Avec qui j'ai fait de la politique, et qui ont passé ce cercle parfois artificiel pour être des amis que j'adore, et qui me sont importants (mais là, on est hors sujet, revenons au vin). Ce vin est délicieux avec le saumon. Et c'est le genre de situation où l'accord met-vin prend toute sa valeur.

Ensuite, il a un défaut, peut être ce manque de nez. Mais je me dis qu'il pourrait facilement passer du "glou" au "miam", avec peut être un paramètre évident : le climat. Ce vin, qui a été merveilleux avec un saumon, sera à coup sur une merveille cet été, dehors dans la cour, avec une côte de porc ou d'agneau préparée au barbecue.

Enfin, pour 3,30 € au Caveau du Roucas Blanc (Uchaux, 84), il n'y a pas à hésiter. Ce genre de vin réconcilie avec le vin. Parce qu'il montre qu'il n'y a pas besoin de mettre 15 € pour prendre un plaisir simple et réel. Ce vin est un bon vin.

Et quand je parlerai du blanc, cela sera avec des trémolos dans la voix tellement il est divin (lui, il sera en "Miam" ^___^)

Aucun commentaire: