15 janvier 2006

MIAM - Lirac Rouge - Cuvée Syrah (CastelOualou)

* Région : Côtes du Rhônes Gardoise
* Appelation : Lirac Rouge
* Domaine : Castel Oualou
* Nom : Réserve Syrah
* Millésimé : 2003
* Prix : Cadeau de mon ami Banane
* Date de glou-glou : 31 Décembre 2005 (vers 23h30)
* Occasion : le réveillon du Jour de l'an
* Avec : Un plateau de fromage divin

Pour ouvrir ma cave, un grand et magnifique vin. Et à tout seugneur tout honneur, comme c'est MA cave, je commence par un vin du Gard. En plus un cadeau offert par un ami pour mon anniversaire. Alors comment mieux ouvrir ma cave et ce petit blog ?

Cette réserve Syrah est déjà un merveilleux produit. La bouteille normaned est une rareté chez nous, et c'est vraiment beau. Sur la table, elle ne dépareille pas...

Cette bouteille a été ouverte par mon ami Banane (il se reconnaitra ^__^) 3 heures avant l'instant fatidique de la dégustation. En cette soirée de réveillon, j'ai voulu ouvrir des belles bouteilles. Celle là fut la derniere parmis les vins "normaux" (j'exclus les vins de dessert). J'aurais pu avoir peur que l'accumulation de vins avant (un Jurancon, un Lirac blanc, un Rasteau, avec un plus de la liqueur de pomme...). Et bien non...

Le Syrah est le cépage roi des Côtes du Rhônes, et il m'évoque la puissance du soleil et des galets. Cette réserve Syrah n'a pas été altérée par un palai qui aurait pu se croire fatiguer. Au contraire, il m'a réveillé les papilles... Comment le définir ce vin ? C'est un grand Côtes du Rhônes. Puissant, qui remplit adorablement la bouche. Et quand on l'a bu, on garde longtemps des aromes bien de chez nous.

Avec le fromage, le mariage était royal. La rencontre dans mon palais du Saint Marcellin et de ce vin , c'était un coup de foudre. Non, j'ai adoré ce vin...

Un seul regret peut être. Outre le fait que ma bouche ne l'a pas suffisament apprécié (dû à la fatigue du repas), ce vin aurait peut être du vieillir un peu plus longtemps dans ma cave. Il a un potentiel démentiel ! Mais que voulez vous, l'impatience de l'enfant devant le jouet a fait que... Tant pis, je passerais à Roquemaure, au Domaine Assémat (Castel Oualou) pour faire mes emplettes. Ce vin le mérite. Et comme le domaine est à coté de mon trajet de course à pied préféré, c'est super.

C'est bien de commencer sa cave par un chouette vin.

4 commentaires:

Devine a dit…

Hello
Je me devais de venir faire un commentaire.
J adore ausi la cuvee Syrah de Castel Oualou ( Y a pas de chateau :D ), il a toute la force d'un mono-cépage Syrah.
Devine qui je suis.
Indice : Je connais Jean Francois Assemat en personne ^^

Stoufy a dit…

Salut à toi . C'est Christophe alias Banana . Non le premier post n'est pas de moi mais je pense savoir de qui il est ! En effet la cuvée Syrah est un délice et je connais , moi aussi , bien ce domaine sans château !! Et pour cause ... J'en profite au passage pour te dire que l'on dit DE LA Syrah et non DU Syrah . Bisouilles et à bientôt . Bonne Dégustation !

FalconHill a dit…

Coucou Stoufy (et devine, mais je vois pas qui c'est... mais j'aime bien le message ^___^ et merci de ta présence ici (quoique tu mets de "^^" en fin de phrase... Grrr, mais qui peux tu bien être... ?)

Je note en tous cas dans mon carnet de connaissance du vin que Syrah est féminin, comme ton adorable chienne du même nom.

Pour la dégustation, elle continuera. Je vais bientot publier les commentaires des vins du Jour de l'an, et pi aussi quelques autres que j'ai découvert qui sont bien bien bons.

Et tout ça pour dire que je dois ammener un collègue local à Castel Oualou moi ;)

devine a dit…

pourquoi c est mal de mettre des ^^ ?