15 janvier 2006

GLOU - Muscadet Domaine Bel Air 2004

* Couleur : Blanc
* Région : Muscadet Sevre et Maine
* Appelation : Sur Lie
* Domaine : Bel Air
* Nom : Muscadet sur Lie
* Millésimé : 2004
* Prix : 2€40
* Où ? : Carrefour (et oui)
* Date de glou-glou :
* Occasion : Samedi soir
* Avec : Moules - Frittes

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas fan du Muscadet. Le cépage Chenin Blanc me sied moins qu'un bon gros Chardonnay ou un bon Viognier. D'ailleurs, mes amis qui touchent deux trois billes en vin me disent que le Chenin blanc, c'est pas le plus aromatiques des raisins... Pour tout dire, j'ai une piétre opinion du Muscadet. Pour moi, c'est un peu comme l'Entre deux Mers : un fort gout de rien, ou éventuellement d'Iode ou de poisson. Ce qui est dommage pour un vin...
Et puis ce soir là, nous avions des Moules à manger. Mon amie, ce samedi soir à 18h45, avait une mission : trouver des patates pour faire les frittes. Quant à moi, ma mission était de trouver quoi boire avec... J'ai hésité. La facilité aurait été d'ouvrir deux (allez... quatre) Leffe blonde, et le tour était joué. Et puis finalement j'ai tenté le Muscadet acheté à Carrefour. Qui sait, un miracle...

Et miracle il y eut ! Avec les moules de beaux papas, moules mariniéres de StEtienne (cherchez pas...), c'est, cimme dirait mon beau-neuveu de 3 ans "v'aiment bon !". Moi, c'est simple, j'ai adoré... Un petit gout de fruit qui est subblimé par la moule. Et avec des frittes, franchement, c'est géant... Ce petit Muscadet n'est pas un grand vin. La bouche n'est pas prise comme si je buvais un Macon blanc. Et les aromes ne se battent pas en duel, non. Mais il est agréable ce Muscadet. Et il est plus qu'agréable : il est bon...

Alors ensuite quand même pour relativiser mon commentaire, il y eut la nuit. Le Muscadet, c'est trés vert... Et celui là était trés jeune. Apparement, je dois être fragile de l'estomac : j'ai pris une Rennie sur les coups de 2 heures du mat : je soupçonne le Muscadet. Et puis le lendemain, bu comme ça, pour gouter, il était bien plat. Mon amie a mis du Cassis dedans : et bien même...

Finalement, ce Muscadet de Carrefour (2€40, on risque pas grand chose) est merveilleux avec le plat qui va avec. Sinon... Sinon, c'est un Muscadet.

Aucun commentaire: