* Région : Côtes du Rhônes (Rochegude)
* Appelation : Côtes du Rhônes
* Couleur : Rouge
*
Nom : Influence Rhôdaniene
* Mis en Bouteille : Cave coopérative Rochegudes
* Millésime : 2004 * Prix : Caveau, 3,2 €
* Date de glou-glou : Juin 2006
* Occasion : Coupe du Monde - France Portugal
* Avec : Barbecue
Ca fait un moment, bientot trois mois, que ce blog est en jachère... Pourtant, j'ai continué à déguster, à me régaler, à remplir ma cave (et accessoirement à prendre des kilos, mais ça c'est un autre problème). Pour recommencer à parler de vin, prenons une petite merveille bue durant cette belle coupe du monde. Un vin d'été, léger mais pleins d'aromes, qui vient en plus d'une merveilleuse cave coopérative...
La cave coopérative de Rochegude a, pendant longtemps, été présidée par l'homme à qui j'ai piqué l'épitaphe de début de blog. Pour cet amoureux de vin, une "cave coopérative" devait proposer des produits de qualités irréprochables. Cela ne pouvait se faire notamment qu'avec une politique responsabilisant les coopérateurs, et surtout en les payant normalement (et dans des délais raisonnables) pour un raisin de qualité. Ensuite, comme le vin, c'est de l'alchimie, il fallait travailler ce raisin et innover... Et cela donne des vins aussi merveilleux que la "Cuvée du Marquis", le haut du pavé de cette cave, les rosées de saignée, et donc cette "influence rhodanienne", qui est un vin estival idéal.
Pour finir de parler de cette cave coopérative, elle truste réguliérement les places d'honneur dans les foires. Souvent, la cave coopérative a une réputation moindre par rapport aux producteurs indépendants. Cette cave met un point d'honneur à balayer les idées reçues. Par son travail, elle propose, dans un cadre sympathique, des vins de grande qualité.
Revenons à notre "Influence Rhodanienne". D'abord, l'étiquette est vraiment jolie. Un gout personnel certes, mais que j'assume facilement. La position "losange", les couleurs, et la mise en avant du Rhônes plus que du caveau, sont autant de points d'accroche sympathiques. Ensuite, le vin dans le verre... On sent bien l'influence rhodanienne, justement, avec ce nez bien prenant. Et en bouche, il est agréable. Un vin d'été, qui garde quand même une accroche tanique en bouche typique aux vins "de chez moi". Le goût se perd peut être un peu vite. Dans les autres points positifs, il ne donne pas mal à la tête.
Un sympathique vin qui n'est pas que "pour la soif", et qui se marie à merveille avec les barbecues, les salades, et les soirées d'été. Si en plus une télé donne un France - Portugal en demi finale de Coupe du Monde, et si un chien et des amis viennent se joindre à votre table, c'est super. En plus, à 3,20 euros la bouteille, c'est un vin à avoir dans sa cave. Un vin qui fait honneur au Rhônes, et à ses Côtes.